Deux passions : enseigner et coudre




J'ai commencé la couture petite, créant des vêtements pour mes poupées, guidée par ma grand-mère et ma maman. En 2011, découvrant l'univers de la reconstitution historique, je réunis rapidement des amis et de la famille et nous créons notre propre groupe. Nous étions principalement des étudiants, sans budget, donc faire nos propres costumes était notre seule option ! C'est à ce moment-là que je suis tombée amoureuse du costume historique et des modes anciennes. En 2022, quelques mois après mon arrivée au Canada, j'ai l'incroyable opportunité de rejoindre le Fort William Historical Park en tant que costumière, à la tête de mon propre département de costumes et d'une équipe… un véritable rêve devenu réalité pour une passionnée de reconstitution !
Dans le "monde réel", après le lycée, j'ai poursuivi des études en éducation. J'avais déjà cette certitude en moi dès l'âge de six ans, que j'étais destinée à devenir enseignante, ou éducatrice. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé pendant quelques années en tant qu'éducatrice, puis je suis devenue directrice de garderie.
L'atelier de la petite souris, fondé en 2012, était la fusion parfaite de ma passion pour l'enseignement et de mon amour pour la couture. Pendant huit ans, jusqu'à la pandémie et mon déménagement de France pour le Canada, j'ai proposé des ateliers de couture pour les écoles, les garderies et des événements privés (boutiques, marchés, anniversaires...), partageant ma passion pour les modes historiques et de l'art de la couture.
Aujourd'hui bien installée dans ma nouvelle communauté, je suis ravie de relancer mon entreprise ici, au Canada !

Raphaëlle
c'est si agréable d'apprendre avec Marie. Sa pédagogie et son adaptabilité rendent tout les projets plus simples, et pour des résultats si valorisants !
